Eurotunnel/ Eurostar

Lundi 15 février 2010

L a panne due aux conditions climatiques en décembre 2009 , et qui a entrainé l ‘arret de l’ activité d’Eurostar , le blocage dans le tunnel de plusiers milliers de passagers aurait elle pu être évitée?

Probable , bien qu’il soit toujours difficile de prévoir chaque panne technique.

En revanche la gestion de la crise a révélé l ‘inefficacité du système de prévention, de communication de Eurostar envers ses passagers .

Le tunnel étant un lieu particulièrement sensible , des plans de secours doivent être anticipés de façon à parer à d’autres types de pannes ou incidents potentiels ( blocage du tunnel par des manifestants, présence d’immigrés clandestins par exemple)

La qualité de la communication en cas de crise doit aussi  être à la hauteur de la réputation de Eurostar .

Et le débat de la responsabilité ne doit pas être étalé en public .

En synthèse , identification  des zones de risques, préparation et constitution de cellules de crise et de communication sont des éléments clés qui auraient pu être activés plus efficacement par Eurostar.