Crise et stratégie : SNCF

SNCF tente de modifier sa stratégie de gestion de crise. Depuis longtemps, la négociation avec les partenaires sociaux se mettait en place après un mouvement social parfois dur: On compte la participation et le rapport de force influe sur la négociation .Effectivement déclarer que les discussions ne peuvent commencer que lorsque la situation est revenue à la normale permet de modifier les règles du jeu.Est ce possible ? La difficulté sera de changer des comportements ancrés depuis longtemps.Et de maitriser la communication afin que les passagers/ usagers soutiennent.  L ‘actualité peut elle être un atout : négociation sur les retraites , crise économique, …?Une stratégie de gestion de crise intéressante à suivre .Est il possible de voir cela aboutir à une « cogestion à l ‘allemande » : des bénéfices pour chaques acteurs / mouvements socials limités et moins fréquents donc moins de perturbations pour les passagers et réductions des pertes financières pour SNCF, un environnment de travail amélioré , des embauches /A suivre

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